Haut de page

Le service

Le service d'urologie de Cochin se situe sur le site Port-Royal de l'hôpital Cochin, dont l'entrée se trouve 123 boulevard de Port-Royal (Paris 14ème). Le service comprend quasi-exclusivement des chambres individuelles. Toutes nos chambres disposent d'une salle de douche, de toilettes, d'un téléphone et d'un téléviseur. Les salles d'opération sont neuves et équipées de matériel moderne.

Vue d'ensemble du bâtiment Port-Royal, où se trouvent l'hospitalisation et la chirurgie conventionnelle

Vue d'ensemble du bâtiment Port-Royal, où se trouvent l'hospitalisation et la chirurgie conventionnelle

 

Vue de l'avenue de l'Observatoire. L'hôpital est visible sur la gauche

Vue de l'avenue de l'Observatoire. L'hôpital est visible sur la gauche

 

Vue de l'entrée du service d'urologie

Vue de l'entrée du service d'urologie

 

Vue d'une unité d'hospitalisation

Vue d'une unité d'hospitalisation

 

L'hospitalisation et les blocs opératoires conventionnels se trouvent sur le site Port-Royal, dans un bâtiment dont l'entrée se situe 123 boulevard de Port-Royal (Paris 14ème).

 

Le numéro de téléphone de l'accueil de l'hospitalisation est le 01 58 41 27 53

Le numéro de téléphone de l'accueil des consultations est le 01 58 41 27 56

 

Notre service prend en charge toutes les pathologies de l'appareil urinaire.

Voici un résumé de nos principaux secteurs d'activité :

- Cancérologie : la cancérologie est l'un des pôles forts du service. Tous les cancers urologiques y sont traités, que ce soit le cancer de la prostate, du rein, de la vessie, du testicule ou les tumeurs plus rares. Notre service est labellisé Centre expert en Cancérologie urologique. Plus de la moitié de notre activité est dédiée à la prise en charge des tumeurs urologiques. Nous coopérons avec plusieurs services d'oncologie et de radiothérapie pour les tumeurs qui relèvent d'une approche multidisciplinaire. Chaque semaine sont discutés, en présence de toute l'équipe, d'oncologues médicaux, de radiothérapeutes, de radiologues et d'anatomo-pathologistes les dossiers des patients pris en charge pour un cancer. Ces réunions de concertation pluridisciplinaire permettent de définir une prise en charge personnalisée de soins, avec le souci de proposer le traitement le moins invasif possible en évitant notamment le surtraitement des tumeurs peu agressives.

Pour chaque type de tumeur, nous disposons des techniques conventionnelles mais également de techniques plus innovantes, en particulier pour le cancer de la prostate : curiethérapie ou traitement focal par laser.

- Adénome de la prostate : notre service est également très investi dans le prise en charge de cette pathologie, qui est extrêmement fréquente dans la population générale. Comme pour le cancer, nous disposons pour l'hypertrophie bénigne de la prostate de nombreux traitements disponibles : résection classique ou bipolaire, vaporisation par laser ou implants intra-prostatiques rétractables (Urolift).

- Lithiase urinaire : calculs du rein et de l'uretère. Nous utilisons toutes les techniques mini-invasives actuelles (lithotriptie, urétérosocopie avec laser, ou chirurgie per-cutanée).

- Statique pelvienne : incontinence urinaire et prolapsus génito-urinaires. Nous disposons de nombreux procédés pour traiter l'incontinence, que ce soit chez l'homme (bandelettes sous uréthrales, ballonnets péri-uréthraux, ou sphincter urinaire artificiel) ou chez la femme. Pour traiter les prolapsus, nous réalisons les interventions par voie classique, par coelioscopie ou parfois par voie vaginale. Nous prenons en charge les cas difficiles d'hyperactivité vésicale, et proposons les injections de toxine botulinique, ainsi que la neuromodulation sacrée.

- Andrologie : troubles de l'érection, pathologies des organes génitaux.

- Malformations de l'appareil urinaire

- Urgences urologiques, infections...